Hornet devenue creuse sous 4000 et impression générale d'un moteur "enroué"

Un problème avec les chevaux de votre frelon, les pros du moulbif sont ici.

Modérateur : Modérateurs

Malo
Moyen Frelon
Moto : Hornet 600 - 2011

Hornet devenue creuse sous 4000 et impression générale d'un moteur "enroué"

Messagepar Malo » 15 Déc 2017, 19:29

Salut,

J'ai un très mauvais ressenti depuis quelque temps sur ma hornet 2011. L'impression générale c'est une perte de patate, une moto beaucoup moins joueuse et très creuse à bas régime.

Plus en détail, ça fait 5/6 mois que j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de nervosité sur ma bécane. J'ai récemment changé les bougies et fait la vidange, et l'espace d'un aprem, directement après ça, j'ai eu la sensation de retrouver ma moto d'avant, bien péchue, bien joueuse. Ca n'a pas duré longtemps et depuis quelques semaines maintenant, j'ai l'impression d'avoir une moto qui rame.

J'ai l'impression que plusieurs truc déconnent :

-Acceleration non linéaire : jusqu'à 4000 tours c'est une montée en régime sans patate et passé les 4000 je sens que ça devient enfin réactif
- Moteur très creux à bas régime : ok c'est une 4 pattes mais là c'est vmt chaud, j'ai l'impression d'avoir un 125, ça met des plombes à reprendre du régime poignée dans l'angle
- L'échappement sonne comme si la moto était enrouée, qu'il y avait une chicane/bride dans l'échappement. C'est un son pas "franc", pas "roque", comme lorsqu'on démarre la moto et que le filet de gaz est pas hyper stable
- Sonorisation bcp plus faible, le moteur ronronne vmt discrètement, le ralenti est plus bas qu'avant, et j'ai l'impression qu'elle va calait quand elle est allumée à l'arrêt
- Décelleration net, presque avec des "a coups" , lorsque je n'accélère plus, comme si le moteur était bcp moins souple
- Les vitesse craquent pas mal et j'ai parfois l'impression (accélérations) que ça débraye tout seul. Le passage 1ère --> seconde fait régulièrement un arrêt par le neutre...
- fumée blanche au démarrage et odeur d'huile, pourtant sur la lucarne je suis bon. Il fait plus froid donc ça m'étonne pas bcp, mais ça dure quand meme 1 minute ou 2 avant de plus avoir de fumée blanche à l'échappement

Dans quelles conditions ça arrive :
- Moto qui a 48 500 bornes
- j'ai pas encore fait régler les soupapes
- lors de ma précédente vidange, j'avais mis 0,5l d'huille de trop (oui oui... :colere: )
- couronne +2 à l'arrière (donc peinard sur la patate en principe)

Je penche pour un embrayage qui commence à être rincé pour la partie "décalage entre poignée de gaz et sensation d'être poussée".

Par contre sur le bas régime , la perte générale de nervosité de la moto, et ce bruit d'échappement qui me parait obstrué, là j'arrive pas à comprendre.

Je vais bientot faire le régler les soupapes, j'en profiterai pour leur parler de ça, mais en attendant si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci!

jeff1911
Expert Frelon
Moto : 600 hornet 2011

Re: Hornet devenue creuse sous 4000 et impression générale d'un moteur "enroué"

Messagepar jeff1911 » 15 Déc 2017, 20:29

48000 km sans meme un controle du jeu aux soupapes!!!! ca me fait mal aux yeux quand je lis ca . si tes cotes sont a l'ouest ca peu te faire tournee la moto comme une patate.
tu entends un petit bruit comme un cliquetis au ralenti ?

commence deja par ca et un filtre a air propre

Tonqfion
Moyen Frelon
Moto : Hornet 2009 / Tuono R 2007

Messagepar Tonqfion » 15 Déc 2017, 21:31

Un cylindre défaillant ? Ca peut changer la sonorité et ça limite littéralement la patate de la moto. Y'a t-il un filtre à essence dans nos Hornet éventuellement, qui pourrait être cradingue / Obstrué ? Ou l'arrivée d'essence elle-même ?
My heart leaps up when I behold, a rainbow in the sky.

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: RE: Re: Hornet devenue creuse sous 4000 et impression générale d'un moteur "enroué"

Messagepar nicodabomb » 15 Déc 2017, 23:59

Tonqfion a écrit :Un cylindre défaillant ? Ca peut changer la sonorité et ça limite littéralement la patate de la moto. Y'a t-il un filtre à essence dans nos Hornet éventuellement, qui pourrait être cradingue / Obstrué ? Ou l'arrivée d'essence elle-même ?
Oui dans le réservoir

Malo
Moyen Frelon

Messagepar Malo » 16 Déc 2017, 10:28

jeff1911 a écrit :48000 km sans meme un controle du jeu aux soupapes!!!! ca me fait mal aux yeux quand je lis ca . si tes cotes sont a l'ouest ca peu te faire tournee la moto comme une patate.
tu entends un petit bruit comme un cliquetis au ralenti ?

commence deja par ca et un filtre a air propre

J'avais fait contrôler à 24000 et ça avait pas bougé, la concession Honda m'avait dit que je devrais les faire au 48 000.

Je vais regarder du côté du filtre à essence, ça me faisait penser à ça par rapport à d'autres sujet du forum.

Malo
Moyen Frelon

Messagepar Malo » 16 Déc 2017, 15:57

bon je viens de vérifier à la touche sur le collecteur, les 4 cylindres fonctionnent bien.

Je vais démonter le réservoir et nettoyé le filtre demain, ça pourra pas faire de mal.

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 16 Déc 2017, 21:35

jeff1911 a écrit :48000 km sans meme un controle du jeu aux soupapes!!!! ca me fait mal aux yeux quand je lis ca . si tes cotes sont a l'ouest ca peu te faire tournee la moto comme une patate.

ca n'a rien d'anormal quand tu sais que 99.9% des honda ca ne bouge pas avant les 48000, voir bien plus ;)

bref, je commencerais par un gros entretiens general deja, le fait que de retrouver une moto normal apres avoir fais une vidange et bougie indique que c'est un probleme d'entretiens

quand tu avais mis 0.5L d'huile en trop, tu à roulé longtemps avec ca ?

commence par un controle ou remplacement de tous les filtre, huile etc...

controle la tension de ta batterie aussi, ainsi que la connexion des cosses

controle la gueule de l'etincelle à chaque bougie voir si il n'y a pas de probleme d'allumage (elle doit etre puissance et bleu, si faible et rouge ou orange, probleme d'allumage)

le probleme me ferais penser à une synchro dereglé, malheureusement ce n'est pas reglable sur hornet injection donc c'est bizarre (d'autre avec injection sont reglable, mais pas le hornet)
ou bien un probleme d'allumage, j'avais un peu les meme soucis avec mon VFR à bas regime, hormis les bruit, et ce fut reglé en changeant les bougie (elles avaient 39000km)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 17 Déc 2017, 10:42

chtit a écrit :

ca n'a rien d'anormal quand tu sais que 99.9% des honda ca ne bouge pas avant les 48000, voir bien plus ;)

90% on va dire...

Malo
Moyen Frelon

Messagepar Malo » 18 Déc 2017, 16:15

chtit a écrit :bref, je commencerais par un gros entretiens general deja, le fait que de retrouver une moto normal apres avoir fais une vidange et bougie indique que c'est un probleme d'entretiens

quand tu avais mis 0.5L d'huile en trop, tu à roulé longtemps avec ca ?

commence par un controle ou remplacement de tous les filtre, huile etc...

controle la tension de ta batterie aussi, ainsi que la connexion des cosses

controle la gueule de l'etincelle à chaque bougie voir si il n'y a pas de probleme d'allumage (elle doit etre puissance et bleu, si faible et rouge ou orange, probleme d'allumage)

Je viens de changer tous les filtres et l'huile, j'ai changé la batterie il y a quelques mois mais je vais vérifier.

J'ai déposer la pompe à essence hier, RAS, le filtre avait 2/3 grosses poussières devant mais rien de vraiment anormal.

Par contre j'ai remarqué que ma poignée de gaz commençait à tourner un peu dans le vide, j'ai mis un coup de glu et c'est déjà mieux, je pense que j'avais des montées pas franches en partie à cause de ça.

Je continue de regarder.

Pour mon info perso, j'ai fait la modif sebsoudure mais je reste sur un filtre à air d'origine, c'est pas censé avoir bcp d'impact sur un moteir à injection mais est-ce que j'aurai quand meme pas un intérêt à passer sur un truc qui respire plus, type K&N (ou je dis une énorme connerie).

Pareil, je me pose la question de checker la sonde lambda ?!

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 18 Déc 2017, 16:35

pas de soucis avec le decata et un filtre d'origine, c'est ce que j'avais avec la mienne et ca ne pose pas de probleme ;)

ta poigné tournais donc dans le vide ? ouai ca peut expliquer, mais si tu à toujours des soucis depuis c'est qu'il y a un autre probleme

pour la sonde lambda, si elle avait un probleme tu aurais un voyant diag d'allumer ou Fi

la batterie, une quasi neuve HS ca peut arriver, avant de l'installer est ce que tu l'avais chargé une nuit minimum ?

donc controle la tension de ta batterie à l'arret, tu doit avoir 12.5 minimum, voir quasi 13V pour une batterie neuve
et moteur tournant à 5000tr tu doit avoir entre 13.8 et 15V

sur une moto (ou voiture) avec injection et pas mal d'electronique, une tension un peu faible ca peut faire deconner l'injection et/ou l'allumage
par exemple je sais que sur 206 phase 2, une batterie un peu faible et tous les composant electrique font du n'importe quoi
dernierement au boulot une polo, batterie un peu faible, ben y'avais carrement pas assez de jus pour que tous l'electronique ne s'allume plus du tous, meme pas de contact rien du tous, et avec le booster niquel

j'ai flingué deux batterie sur CB750 car pas beaucoup utilisé (la premiere une BS batterie, la 2eme une yuasa, que j'ai pus faire passer en garantie)
pas de charge reguliere, et surtout un regulateur qui consommais du jus meme moteur coupé et sans contact (defaut de celui ci), je m'en suis rendu compte en controlant la tension de fuite (consomation à l'arret) alors que c'est une moto sans aucune electronique, puis en debranchant chaque fusible la conso baissait à peine, et en debranchant le regul hop plus rien
remplacement regul par un d'occase, plus de soucis depuis (et j'ai investi dans des chargeur lent aussi)

bref, 'est peut etre pas ca, mais faut controler quand meme ;)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

tomgx
Expert Frelon
Moto : Triumph Tiger 800xrx 2016

Messagepar tomgx » 19 Déc 2017, 17:16

Ta pompe a essence peut etre fatiguée, pas de pression dans le circuit d'alimentation, du coup injection moyenne...

Ou alors injecteurs fatigués, a voir aussi.

nicodabomb
Frelon's Master

Re: RE: Re: Hornet devenue creuse sous 4000 et impression générale d'un moteur "enroué"

Messagepar nicodabomb » 19 Déc 2017, 20:50

tomgx a écrit :Ta pompe a essence peut etre fatiguée, pas de pression dans le circuit d'alimentation, du coup injection moyenne...

Ou alors injecteurs fatigués, a voir aussi.
Ça le ferais dans les tours et pas en dessous pour tes 2 hypothèses