Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

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Wouanted
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Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar Wouanted » 19 Aoû 2019, 10:44

Bonjour amis Hornetiste!

Récemment, ma hornet ayant quasi 80.000 km au compteur, le kit chaine d'origine, la chaine ne pouvant plus être tendu d'avantage, j'ai décidé de changer le kit chaine moi même.

Petit tuto trouvé sur le net, pas de soucis. J'ai réussi a tout changer comme il faut, PSB, couronne arrière et chaine (riveté avec un rive chaine).

Petite boulette pendant le démontage, j'ai cru bon de vouloir enlever les platine metalique qui maintiennent le bras oscillant. Bon, j'ai vu que ca ne servait a rien de démonter ca alors j'ai remonté les deux axes que j'ai au préalable regraissé, les deux axes du dessus démonté seulement, l'axe étant le plus bas n'a pas été démonté.

Bref, je remonte le tout. Je fais la tension de la chaine, je monte sur la bete, je roule 10m, j'entends la chaine qui tape sur le protège chaîne.

Je reviens, refait la tension de la chaine, et rebelotte.

En faisant le tour de la Hornet, je m’aperçois que mon pneu est desaxé par rapport au cul de la selle.

Je désserre les axes du bras oscillant, je remet le bras dans l'axe. Je ressere (bien comme il faut), je refais la tension de la chaine.

Je passe la première vitesse, la chaîne claque et mon bras est a nouveau désaxé.

A noter que je n'ai pas de béquille d'atelier, j'utilise une poulie fixé a mon plafond de garage attaché aux poignets arrières de la moto, pendant le démontage, la moto a glissé est s'est retrouvé sur le coté suspendu par le cul mais a l'horizontal (sans toucher le sol, hormis le pneu avant quoi), cela a-t-il pu entraîner la torsion d'un axe quelconque de la moto et maintenant le cul est tordu ?)

Concernant le kit chaine, j'ai prix un france equipement RX/XW'Ring Super Renforcée en 525.

Je sais plus quoi faire, plus quoi tenter. Vous êtes mon dernier recours avant de l'amener chez Honda

Si vous avez besoin d'info supplémentaire, n’hésitez pas!!

Merci :)

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louesss
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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar louesss » 19 Aoû 2019, 12:03

Salut,

Tu peux mettre des photos des pièces auxquelles tu as touché ?
Tu t'es pas planté au remontage de ta roue ?(entretoises, rondelles...)

Mesure tes tiges filetées des tendeurs de roues, ne te fie pas aux graduations

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TriGerZ
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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar TriGerZ » 19 Aoû 2019, 12:53

Je passe la première vitesse, la chaîne claque et mon bras est a nouveau désaxé.


Tu peux expliciter ?
Quand tu remontes, c'est droit. Dès que tu roules, ça se desaxe ? ou c'est avant même de rouler ?

ça me parait compliquer de tordre le bras oscillant ou ses axes, surtout en ayant seulement dévissé / revissé.

Là comme ça je dirais comme Louess, vérifie l'ensemble des entretoises de roue arrière et l'ensemble des pièces démonter (si il y en a d'autres).

Aide toi de ça :
Manuel d'atelier : viewtopic.php?f=26&t=56790
RMT : viewtopic.php?f=26&t=49272

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Wouanted
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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar Wouanted » 19 Aoû 2019, 14:15

louesss a écrit :Salut,

Tu peux mettre des photos des pièces auxquelles tu as touché ?
Tu t'es pas planté au remontage de ta roue ?(entretoises, rondelles...)

Mesure tes tiges filetées des tendeurs de roues, ne te fie pas aux graduations


Je pense ne pas m'être trompé en remontant la roue? Rien n'est tombé lors du démontage, je l'ai juste sortie, posée de côté et remontée.

Je vais démonter remonter la roue ce soir pour en avoir le coeur sûr.

J'ai bien mesuré les tiges filetés après la tension de la chaine, l'axe est bon (j'ai un doute maintenant si l'axe est bon avec la roue de travers ou droite, je reverrai ce soir aussi.)

En attendant, j'ai mis une photo avec ce a quoi j'ai touché en gros.

Axes du bras oscillant : j'ai sorti les deux du haut, graissés puis remonté.
Selecteur de vitesse : je l'ai démonté pour avoir accès au cache du PSB puis remonté
Cache du PSB : démonté puis remonté quoi ^^


Image

TriGerZ a écrit :
Tu peux expliciter ?
Quand tu remontes, c'est droit. Dès que tu roules, ça se desaxe ? ou c'est avant même de rouler ?



Je desserre les axes du BO, je tape au pied sur mon pneu pour le remettre dans l'axe, je resseres les axes du BO. Je fais ma tension de chaine, je resserre l'axe de roue. Je monte sur la moto, et quand je passe la 1ere vitesse, la boite de vitesse claque (comme ca l'a toujours fait sur ma hornet) et a ce moment je sens la roue AR bouger, je regarde, et elle est a nouveau désaxée.

Donc avant même de rouler, la roue se désaxe, surement due a la tension de la chaine qui tire sur la couronne arrière qui entraîne le pneu. Malgré que la tension de la chaine ai été faite correctement quelques minutes avant.

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar louesss » 19 Aoû 2019, 15:24

Moto droite, tu peux prendre une photo vu de derrière pour voir comment part la roue ?

Et une photo de l'endroit où frotte la chaine s'il te plaît ?

Quand tu suspends le cul comme tu as fait, as tu du jeu dans la roue ou le BO?

Bouge le dans tout les sens pour voir

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar buggyseb » 20 Aoû 2019, 09:32

Slt quel est le couple de serrage que tu mets ?

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar Wouanted » 20 Aoû 2019, 14:17

Hey merci pour vos réponses.

J'ai finalement démonté la roue arrière a nouveau pour voir si quelque chose cloché, et je me suis rendu compte qu'en démontant l'axe du BO, je n'avais pas remarqué que le bras était tombé et donc l'axe ne passé plus dedans.... Erreur de débutant.

J'ai bien galéré pour le remettre en place (démontage de l'amorto etc) mais j'ai réussi, et plus rien ne bouge.

Tout roule :).

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.

V

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar nicodabomb » 20 Aoû 2019, 16:24

fallait pas sortir l'axe surtout, juste le sortir de 3cm

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar TriGerZ » 20 Aoû 2019, 19:45

Wouanted a écrit :Hey merci pour vos réponses.

J'ai finalement démonté la roue arrière a nouveau pour voir si quelque chose cloché, et je me suis rendu compte qu'en démontant l'axe du BO, je n'avais pas remarqué que le bras était tombé et donc l'axe ne passé plus dedans.... Erreur de débutant.

J'ai bien galéré pour le remettre en place (démontage de l'amorto etc) mais j'ai réussi, et plus rien ne bouge.

Tout roule :).

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.

V


Ah ouais quand même :lol:
Heureusement que t'as remarqué...

Equipe toi dès que possible d'un manuel pour ta moto afin d'éviter ce type de soucis à l'avenir

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar louesss » 20 Aoû 2019, 21:31

Faut pas avoir honte, j'ai fait pire :clown:

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar Benaoueur » 23 Aoû 2019, 13:30

louesss a écrit :Faut pas avoir honte, j'ai fait pire :clown:

pas étonnant :clown: :clown:

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Re: Changement kit chaîne = bras oscillant désaxé

Messagepar louesss » 25 Aoû 2019, 14:04

:lol:


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